Pourquoi je suis psychologue et pas « coach »

Un article du Parisien de cette semaine m’a fait bondir. Il fait l’apologie du coaching pour enfants « pour ne plus souffrir dans la cour de récré, arrêter de jalouser sa petite sœur ou faire taire cette colère contre papa et maman depuis qu’ils sont séparés. » Le coaching serait une « méthode miracle qui peut lever vite les blocages là où il faut souvent six mois avec une psy ».  Et le coach, contrairement au psy, serait humain ! Si si, le coach se laisse, « embrasser et tutoyer » par ses petits patients. Et l’article de conclure que le coaching peut être « un peu onéreux » et que le coach  « doit avoir des connaissances psy ».

Image (67)

Image (66)

Je voudrais remettre quelques pendules à l’heure – si le titre de psychologue est reconnu par l’Etat, c’est justement parce qu’on estime qu’il faut un peu plus que quelques « connaissances psy » pour aider les gens, et en particulier les enfants. Etre psychologue, c’est avant tout une vocation, une expérience personnelle de vie, mais quand même aussi un cursus universitaire, et surtout des stages de terrain encadrés par des professionnels.

En 2014, il me semble qu’il serait temps de passer au-dessus de certains clichés qui collent à la profession. Je suis donc psychologue, et j’ai des patients qui ont de 4 à 40 ans – environ. Imaginez-vous que oui, il arrive que des enfants me disent bonjour ou au revoir avec une bise, et qu’ils me tutoient. Et je n’ai jamais réussi à vouvoyer des enfants en consultation. Je ne pousse pas non plus à la consommation – si le problème peut être réglé en une séance, tant mieux ! Je ne suis pas psychanalyste, et il me semble en effet important de rester dans le concret et d’aider l’enfant à  aller mieux le plus rapidement possible. Enfin, pour ceux que cela intéresse, je n’ai pas de buste de Freud dans mon cabinet …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s