Petite psycho-sociologie du cours de danse et variation sur le thème du test d’intelligence

 

Rien n’est plus humainement représentatif qu’un cours de danse classique . D’abord, au niveau des espaces personnels – on voit relativement rapidement qui a une bonne maîtrise de son espace et est capable de se placer de manière à pouvoir évoluer à son aise sans gêner ses voisins dans la salle.degas

On voit également les individus à l’aise dans leur corps, qui vont pouvoir se mettre en sous-vêtements dans les vestiaires, voire totalement nus et ceux qui vont se contorsionner pour arriver à enfiler un justaucorps en dessous d’une jupe ou d’un manteau. Et puis ceux qui vont arriver directement en tenue de danse – tenue plus ou moins adaptée à une marche dans la rue d’ailleurs. Une petite fille qui se promène en justaucorps et collants roses, c’est très mignon …jusqu’à quel âge ?

Cette aisance corporelle va d’ailleurs être directement corrélée à la nationalité, certaines éducations sont en effet plus propices à la pudeur que d’autres. De plus, il faut ajouter le facteur genre, dans lequel l’éducation est bien évidemment un élément primordial – dans le cas de vestiaires mixtes, certain(e)s seront plus ou moins à l’aise devant le sexe opposé.

Ensuite, on voit les systèmes de référence. Il y a beaucoup de gens – même adultes – qui arrivent pour la première fois en justaucorps noir – en général de la fameuse marque commençant par un R – toujours une histoire de système de référence – collants roses, et chaussons en cuir roses. Les collants roses semblent parfois indispensables à l’apprentissage du ballet classique. Il y a exceptionnellement quelqu’un qui va arriver avec la jupe longue des professeurs, ou même en tutu – si, si, promis, je l’ai vu.

Il y a aussi les débutant particulièrement naïfs tombés sur des vendeurs peu scrupuleux qui arrivent directement avec de jolies pointes toutes roses, les lacets noués jusqu’à mi-mollet, terminés par un joli nœud de paquet cadeau …Personnellement, mon système pour repérer les débutants si rien n’est observable à première vue est les lacets de demi-pointes …Là non plus, la rosette n’est pas de mise – s’ils forment un grand nœud de paquet, et qu’ils n’ont pas été coupés – et que le chausson est plus rose que gris, on peut affirmer que la personne est très probablement débutante.ballet shoes1

C’est un bien meilleur indice que la tenue – quoique, mais pas dans le sens qu’on croit ; si vous voyez quelqu’un en jogging et sweat shirt un peu informe, avec de grosses chaussettes, c’est soit un Anglo-Saxon – les codes vestimentaires des studios anglais et américains étant un peu différents des français – soit un excellent danseur ! Je pense vraiment que le lien entre tenue usée et informe et talent est statistiquement significatif …

Il y a aussi les Russes – chaque studio je pense a sa ou ses Russes – 1m80, les jambes assorties, la minceur de prima ballerina, et souvent le niveau également, avec seulement une certaine tendance à ne regarder qu’une chose, leur image dans le miroir -comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs.

Après, il y a toujours la ou les excentriques – pas forcément dérangeants, mais qui ont visiblement un autre système de référence, soit en ce qui concerne la tenue – par exemple, un académique – c’est-à-dire un collant qui se prolonge en justaucorps – rouge en lycra brillant – n’est pas forcément une tenue appropriée pour un cours de danse classique – de même un body string porté sur des collants chair, soit en ce qui concerne le niveau. Non, si on est moyen et que la mémoire est moyenne également, on ne pousse pas les autres pour être devant, et on ne double pas dans la queue pour les diagonales – pas dans le système de référence d’un studio sur la planète Terre en tout cas.

Reste que la danse, peut-être plus que les autres arts/sports, demeure à mon avis indispensable – si, ou presque ! – à un bon équilibre psychologique et physique. Pourquoi plus ? Car elle allie les bienfaits de l’exercice corporel à ceux de la musique !

C’est donc après ces quelques considérations d’ordre sociologiques qu’il m’est venu l’idée qu’on pourrait très bien construire un test de type Wechsler à partir d’un cours de danse …Et donc, en avant-première, avant qu’il paraisse aux ECPA, le BAIS !

Ballet Adult Intelligence Scale  – BAIS 1ere édition (à ma connaissance)

Tous mes remerciements à Wechsler …

Tâches de Compréhension Verbale

 Ces tâches évaluent l’expression verbale, la compréhension et la richesse du registre lexical

Ainsi, l’épreuve de Similitudes demande de trouver les ressemblances entre deux notions.

Extrait …

1 En quoi le classique et le jazz se ressemblent ?

2 En quoi une basket et un chausson de danse se ressemblent ?

3 En quoi des pointes et une couverture de livre se ressemblent ?

4 En quoi un pas de bourrée et un pas de valse se ressemblent ?

5 En quoi un assemblé et une sissonne se ressemblent ?

Etc …

 

La tâche de Vocabulaire est bien sûr la plus aisée à envisager, surtout pour un néophyte …

Que veut dire …

Pas de chat, bourrée, fondu, sissone, brisé, coupé,, assemblé, ballonné, ballotté, étoile, premier danseur …

 

La tâche de Compréhension peut s’appuyer à la fois sur la technique et sur le savoir-être …

1 Pourquoi faut-il s’échauffer avant de travailler ?

2 Pourquoi a-t-on besoin d’un professeur ?

3 A quel âge peut-on commencer les pointes ?

4 Pourquoi danse-t-on sur des pointes ?

5 De quoi sont faites les pointes ?

6 Pourquoi les danseuses pros doivent-elles être minces ?

7 Existe-t-il des concours pour les jeunes danseurs ?

8 En combien de temps peut-on devenir danseur ?

Certes, les applications de ces savoirs sont assez limitées aux confins des studios et au monde des balletomanes – ceci dit, la plupart des danseurs y vit, de toutes manières, ou du moins respire ballet, mange ballet, dorment ballet …

Tâches de Raisonnement Perceptif

Ces tâches mettent en évidence, le raisonnement logique et déductif, les capacités d’organisation spatiale et évaluent les compétences de synthèse et d’analyse appliquées à des figures géométriques.

L’épreuve de Pions demande d’organiser des pions selon une image servant de modèle.

On peut former des carrés, des triangles, des diagonales en face à face ; ensuite, il s’agit de placer entre 4 et 8 pions dans une surface représentant la salle de danse, de manière à ce que chaque pion soit suffisamment espacé pour pouvoir bouger, et étendre d’éventuels bras et jambes ; de même, placer entre 4 et 12 pions sur 2 à 4 lignes représentant des barres …

Je remplacerais ici, pour mieux illustrer mon propos, l’épreuve des Matrices par l’épreuve Complément d’Images – trouver l’élément manquant – par exemple, la bouteille d’eau à laquelle il manque une étiquette, la latte de parquet manquante, la vis de la barre absente, le lacet d’un chausson disparu …

Identification de concepts,  on doit apparier des images appartenant à une même catégorie conceptuelle .Cette épreuve requiert un sens de l’observation et des changements de stratégies dans le raisonnement. Cette épreuve s’appuie principalement sur l’observation des différents élèves du cours de danse ; ainsi, à partir de photos en pieds des différents élèves, il s’agira d’apparier ceux-ci par : genre (masculin ou féminin), âge, nationalité, niveau, couleur de tenue, couleur de chaussons, pointes ou pas,  tenue appropriée ou pas, habits usagés ou neufs …

Tâches mettant en jeu la mémoire à court terme et  la vitesse de traitement

Les tâches de mémoire de travail demandant un rappel oral de listes de chiffres ou de lettres sont assez aisées à détourner ici

Tâche de Rappel verbal – répéter les combinaisons :

1 glissade assemblé

2 tombé pas de bourrée

3 dégagé pirouette

4 glissade brisé assemblé …

Etc jusqu’à

12 tombé pas de bourrée pirouette en dehors, valse, valse, piqué arabesque posé pirouette en dedans assemblé soutenu …

positions

Tâche de Rappel numérique

Liste de chiffres correspondants aux combinaisons – nombres de temps

Ces tâches sollicitent les capacités de mémoire immédiate, l’attention et la concentration.

Les épreuves de Vitesse de Traitement qui demandent à la fois une rapidité d’exécution, une bonne mémoire visuelle à court terme et des capacités d’attention et de concentration.

Je pense que la Barre suffira à évaluer tout cela …Pliés, petits battements, ronds de jambes, fondus – le tout devant, côté, derrière côté, à droite comme à gauche

Les bras et les jambes feront office de crayons

On peut étalonner sur diverses tranches d’âges et années de pratique.

Et justement, pour la pratique …

http://www.elephantpaname.com/fr/centre-danse/professeur/anne-marie-laffont

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s